Qu’elle que soit la manière que vous choisissiez pour définir l’observabilité, vous devez prendre en compte une constante inhérente à tout environnement informatique distribué moderne : le changement.
Le changement des types et sources de données télémétriques. Le changement des architectures et méthodes de déploiement des applications. Le changement des meilleures pratiques et outils informatiques. Le changement des types et nombre de systèmes distribués, conteneurs et niveaux d’abstraction entre application et infrastructure. Le changement de l’utilisation client du produit.
Le changement de l’activité qui exige un changement de technologies.

Chez New Relic, nous définissons l’observabilité très simplement : il s’agit de votre niveau de compréhension des systèmes complexes que vous gérez.
Nous savons aussi que la définition est bien moins importante que les principes que vous appliquez pour pratiquer l’observabilité avec succès.
Et donc, au lieu de pinailler sur les définitions possibles, nous avons consulté des développeurs et des ingénieurs sur ce sujet, et nous avons extrait les 10 principes de l’observabilité.

L’observabilité c’est comme la démocratie, il est toujours possible de l’améliorer. Commencez où vous le pouvez et avancez au rythme qui convient à votre entreprise.

Pour aider à passer de l’approche passive du monitoring (qui vous dit quand quelque chose ne fonctionne pas correctement) à l’approche active de l’observabilité (qui vous permet de comprendre les raisons du mauvais fonctionnement), nous avons compilé pour vous les six questions à poser au système, à vos dirigeants et aux ingénieurs SRE.

Découvrez ces 10 principes et ces 6 questions dans notre document « Le Manifeste de l’observabilité 2020 »

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